Glossaire

° ACTIRIS est l'Office Régional Bruxellois de l'Emploi ayant pour mission principale la mise en œuvre de la politique de l'emploi en Région de Bruxelles-Capitale.

° Assurance libre complémentaire

° Assurance obligatoire

° AWIPH : Agence Wallonne d’Intégration pour les Personnes Handicapées. Organisme public,  placé sous la tutelle du ministre wallon de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances. Il propose des aides à l'emploi et à la formation et des interventions financières dans l'acquisition ou l'équipement de matériel spécifique favorisant l'autonomie au quotidien. Il agrée et subventionne aussi des services qui accueillent, hébergent, emploient, forment, conseillent et accompagnent les personnes handicapées.

° BIM : Bénéficiaire de l’Intervention Majorée : le statut BIM ouvre un droit à un remboursement préférentiel pour les personnes qui répondent à certaines conditions d’octroi de revenus.
Ces personnes bénéficient donc :

- du remboursement plus élevé de certaines prestations
- du payement d’une quote-part personnelle moins importante pour les médicaments et l’hospitalisation
- du droit au maximum à facturer (MAF social) sauf exception
- du droit au tiers payant (médecins et dentistes)

Au-delà de ces avantages en terme d’assurance obligatoire, l’intervention majorée permet également d’obtenir :

- certains droits particuliers dans certaines mutualités tels que des cotisations moins élevées pour l’assurance libre complémentaire ou l’assurance hospitalisation facultative.
- divers droits sociaux légaux tels que des réductions sur le téléphone, sur les transports en commun, sur l’énergie, sur certaines taxes dont celle du logement,..


Le droit à l’intervention majorée peut s’ouvrir de deux manières :

- sans contrôle de revenus :
* certain(e)s veuf(ve)s,
* les bénéficiaires du revenu d’intégration sociale,
* les bénéficiaires de la GRAPA (garantie de revenus aux personnes  âgées),
* les bénéficiaires d’une allocation aux personnes handicapées,
* les enfants percevant les allocations familiales majorées pour autant qu’ils aient une reconnaissance de 4 points dans le premier pilier.
- avec contrôle de revenus :
* les veufs/veuves,
* les invalides,
* les pensionnés
* les orphelins
* les chômeurs complets
* selon certaines conditions, les fonctionnaires mis en disponibilité depuis plus d’un an

Les personnes bénéficiaires de l’intervention majorée ouvrent ce droit pour elles-mêmes mais aussi pour leur partenaire de vie et les personnes à charge de celui-ci.

° forfait pour frais de soins (malade chronique) :  forfait versé annuellement aux personnes considérées comme malades chroniques, qui dépassent certains montants de frais de soins et répondent à certaines conditions précises.

° GRAPA : Garantie de Revenus aux Personnes Agées

° INAMI : Institut National d’Assurance Maladie Invalidité
L’INAMI organise, gère et contrôle l'assurance obligatoire en Belgique (remboursement des soins de santé et payement des indemnités). L’INAMI est placé sous l’autorité du Ministre des Affaires sociales. Il organise aussi la concertation entre les différents acteurs de l'assurance soins de santé et indemnités.

° INASTI : Institut National d’Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants. Il s’occupe du statut social du travailleur indépendant

° MAF : Maximum A  Facturer : a pour objectif d’augmenter l’accessibilité financière aux soins de santé.

3 types de MAF :

- MAF revenus : toute personne ou ménage bénéficie d’un remboursement des tickets modérateurs dès qu’un montant de tickets modérateurs proportionnel à ses revenus a été atteint dans l’année considérée
- MAF individuel : une protection individuelle est garantie aux enfants de moins de 19 ans, indépendamment du revenu du ménage. Le plafond à atteindre diffère selon que l’enfant est valide ou bénéficiaire d’allocations familiales majorées
- MAF social : permet le remboursement immédiat par la mutuelle de tous les tickets modérateurs dépassant une certaine somme. Le MAF social ne concerne que les personnes qui bénéficient de l’intervention majorée (BIM), leur partenaire et les personnes à charge de ceux-ci.


° OMNIO : concerne toute personne qui vit dans un ménage à faible revenus et offre un remboursement préférentiel des soins de santé.

° ONAFTS : Office National d’Allocations Familiales pour Travailleurs Salariés

° PHARE« Personne Handicapée Autonomie Recherchée », organisme public, placé sous la tutelle de la COCOF (Commission Communautaire Francophone).
Ce service propose des aides à l'emploi et à la formation et des interventions financières dans l'acquisition ou l'équipement de matériel spécifique favorisant l'autonomie au quotidien des personnes handicapées de la Région bruxelloise.