Le 15 mars 2023 est la première journée internationale de sensibilisation aux COVID longs.  

De nombreuses personnes de la communauté EDS et HSD présentent déjà les symptômes décrits dans "Long COVID" sans avoir jamais eu COVID-19. Une enquête récente du Registre mondial de la Société d'Ehlers-Danlos a montré (à partir de 1 340 réponses) que, même avant l'apparition du COVID-19, 98 % des personnes souffraient de douleurs articulaires et de fatigue chronique et 74 % avaient des difficultés respiratoires. D'autres problèmes courants sont le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et la maladie d'Alzheimer et des affections connexes (MCAD). 

L'un des défis actuels est de savoir si les nouveaux symptômes ou l'aggravation des symptômes existants sont dus à des problèmes déjà observés dans des conditions telles que le HSD ou le EDS, s'ils sont dus à la prise de COVID-19, ou s'ils sont dus à l'effet combiné des deux. Quoi qu'il en soit, nous espérons que les cliniques et les recherches mises en place pour soutenir les personnes atteintes de Long COVID contribueront généralement à faire progresser la compréhension et le traitement de ces symptômes chroniques. 

Nous pensons qu'il existe d'importantes compétences transférables entre les cliniques et les cliniciens qui évaluent et soignent les personnes souffrant de toutes ces maladies chroniques et complexes, qu'une personne soit examinée pour le Long COVID, le SDE ou le HSD, ou les deux : 

Problèmes multiples et complexes nécessitant une approche multidisciplinaire (MDT) 
Écoute et validation 
Évaluation complète et suivi 
Impact sur la qualité de vie et le bien-être psychosocial 
Plusieurs modalités de traitement sont probablement nécessaires 
Soutien, long terme, prise en charge personnelle et médicale  
Il existe également des mécanismes et des conditions communes entre le Long COVID et le SDE ou le HSD et d'autres affections :  

- Inflammation, y compris du système nerveux central  
- Dérèglement immunitaire 
- Dysautonomie 
- Activation des mastocytes 
- Changements dans le microbiome 
- Les lésions tissulaires. 

En outre, nous avons pris connaissance de récentes découvertes dans la littérature scientifique qui suggèrent que l'infection par COVID-19 et/ou les réactions aux vaccinations par COVID-19 peuvent avoir une variété d'effets sur la matrice extracellulaire. Cela donne des indications intéressantes sur certains aspects de la biologie du collagène et de la matrice qui pourraient être utiles pour mieux comprendre le SDE, le HSD et d'autres troubles du tissu conjonctif. Cependant, il n'existe actuellement aucune preuve évidente que l'infection par COVID-19 est à l'origine du SDE ou du HSD. 

La recherche sur le Long COVID pourrait être bénéfique à la communauté du SDE et du HSD. L'Ehlers-Danlos Society a beaucoup progressé dans la recherche en 2019, qui a ensuite été interrompue en raison de l'infection par COVID-19. Nous sommes ravis de financer et d'accélérer à nouveau la recherche sur les comorbidités observées dans le SDE et le HSD.  

L'Ehlers-Danlos Society annoncera prochainement la réalisation d'une enquête sur l'expérience de notre communauté en matière de vaccination contre le COVID-19 et d'infection par le COVID-19, y compris le Long COVID. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec nos experts universitaires et cliniques, d'autres associations caritatives et coalitions travaillant dans ce domaine, ainsi qu'avec la communauté EDS et HSD, afin de comprendre toutes les implications du COVID-19.

La Ehlers-Danlos Society est ravie d'avoir rejoint le comité directeur de l'Alliance Long COVID, un réseau de défenseurs des patients, de scientifiques, d'experts de la maladie et de développeurs de médicaments qui se sont réunis pour tirer parti de leurs connaissances et ressources collectives afin d'éduquer les décideurs politiques et d'accélérer la recherche pour transformer notre compréhension de la maladie post-virale. Leur objectif est de transformer la compréhension actuelle du Long COVID et des maladies post-infectieuses connexes telles que l'encéphalomyélite myalgique/syndrome de fatigue chronique (ME/CFS), le syndrome de tachycardie orthostatique posturale (POTS), d'autres formes de dysautonomie, le syndrome d'Ehlers-Danlos (EDS), le trouble du spectre de l'hypermobilité (HSD) et le syndrome d'activation des mastocytes (MCAS), les maladies auto-immunes et d'autres maladies apparentées. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site https://longcovidalliance.org/  

Pour plus d'informations sur COVID-19, EDS et HSD, cliquez ici.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)