Qu'en est-il ?
Voici ce que The Ehlers-Danlos Society en dit sur sa page Facebook :
"Étant donné qu'il n'existe pas encore de test de diagnostic définitif pour le HSD ou le SEDh, il n'y a aucun moyen de différencier de manière absolue ces deux pathologies. Certains experts pensent que le HSD et le SEDh sont par essence la même maladie, le long d'un spectre, d'autres n'en sont pas sûrs et d'autres encore pensent que le HSD et le SEDh sont des maladies séparées et distinctes.
Il est possible que le SEDh et le HSD aient des causes sous-jacentes différentes et qu'ils soient réellement distincts l'un de l'autre et d'autres troubles. Il est également possible que le SEDh et le HSD aient une cause sous-jacente commune et qu'ils ne soient pas vraiment distincts.
Bien qu'il soit frustrant de ne pas avoir encore toutes les réponses, cette situation n'est pas inhabituelle. L'histoire de la médecine regorge d'exemples d'évolution des critères de diagnostic et de séparation des pathologies au sein d'une même famille de troubles au fur et à mesure que les connaissances progressent. Le groupe de travail SEDh/HSD du Consortium international sur le SED et le HSD poursuit ses recherches afin de mieux comprendre ces pathologies.
À l'heure actuelle, les principes et les types de prise en charge sont les mêmes pour le HSD et le SEDh. Ces deux pathologies doivent être connues, reconnues, validées et prises en charge. Il est fondamental que les cliniciens du monde entier sachent qu'il existe des stratégies de prise en charge du HSD et du SED qui peuvent améliorer la vie des personnes vivant avec ces pathologies. "
La description de l'évolution des recherches sur ce sujet est à suivre sur :