vous donne rendez-vous ce jeudi 23 mars à 19h pour un webinaire exclusif qui aura pour thématique “LCA et Lésions ligamentaires associées : Quelles lésions ? Quels traitements ? Quelles suites ?”. Infos et inscription ici
Reconstruction combinée du LCA et du LAL (Lésions ligamentaires associées) par le Dr Thibaut Noailles
N'hésitez pas à parler de Fullphysio et à partager cette news autour de vous ! Excellente découverte !
Le ligament croisé antérieur (LCA) est un des 4 ligaments de l'articulation du genou. Les ligaments croisés (antérieur et postérieur) assurent la stabilité « centrale » du genou. Ils jouent un rôle majeur, par exemples dans les mouvements de flexion additionnés de rotations.
En cas de traumatisme violent du genou (entorse) avec un mouvement de pivot brutal sur le genou alors que le pied est fixé au sol, le LCA peut se rompre. La lésion du LCA est assez fréquente chez l’enfant et le jeune adolescent. Il s’agit malheureusement le plus souvent d’une rupture complète, bien qu’une rupture partielle puisse être présente chez certains. Les autres mécanismes possibles sont un traumatisme direct sur le genou, une hyperextension du genou ou une mauvaise réception de saut en hyperflexion.