Mais qu'est-ce que les troubles du spectre de l'hypermobilité ?
Les troubles du spectre de l'hypermobilité (THM) sont des troubles du tissu conjonctif qui entraînent une hypermobilité, une instabilité, des blessures et des douleurs articulaires. D'autres problèmes tels que la fatigue, les maux de tête, les troubles gastro-intestinaux et les dysfonctionnements autonomes font souvent partie des troubles du spectre de l'hypermobilité.
On décrit quatre types de HSD en fonction du degré d'hypermobilité articulaire présent :
- HSD généralisé (G-HSD) : HSD dans lequel l'hypermobilité articulaire est présente dans tout le corps.
- HSD périphérique (P-HSD) : HSD dans lequel l'hypermobilité articulaire est limitée aux mains et aux pieds.
- HSD localisé (L-HSD) : HSD dans lequel l'hypermobilité articulaire se produit dans une seule articulation ou un groupe d'articulations dans la même zone.
- HSD historique (H-HSD) : HSD dans lequel il existe des antécédents d'hypermobilité articulaire généralisée, mais sans preuve actuelle d'hypermobilité articulaire généralisée à l'examen.
Un diagnostic d'HSD est posé lorsqu'une personne présente une hypermobilité articulaire symptomatique qui ne peut être expliquée par d'autres pathologies, telles que les syndromes d'Ehlers-Danlos.
Un trouble du spectre se réfère à une condition qui présente de grandes variations à la fois dans le type et la sévérité des symptômes ressentis par les personnes. Par exemple, les personnes atteintes de HSD peuvent présenter une atteinte articulaire légère ou sévère. Elles peuvent également présenter un, deux ou plusieurs autres symptômes tels que la fatigue, les vertiges, la constipation ou les maux de tête, et chacun de ces problèmes peut être léger ou grave.
Deux personnes atteintes de HSD peuvent présenter des symptômes très différents. Par exemple, une personne atteinte de HSD peut présenter une instabilité articulaire sévère, de la fatigue et un dysfonctionnement autonome. Une autre personne atteinte de HSD peut présenter une légère instabilité articulaire, mais de graves maux de tête et des problèmes gastro-intestinaux. Les deux personnes vivent l'HSD différemment, mais aucune n'a "plus d'HSD" que l'autre.
Le HSD et le syndrome d'Ehlers-Danlos hypermobile (hEDS) partagent de nombreux symptômes qui peuvent être pris en charge de la même manière dans les deux cas.
Certaines personnes atteintes de HSD présentent des signes de hEDS, mais pas suffisamment pour répondre aux critères du hEDS. Le HSD et le hEDS nécessitent tous deux une prise de conscience, une reconnaissance, une validation et des soins.
The Ehlers-Danlos Society a proposé une conférence le 1/4/2023 avec un programme complet qui comprenait des présentations sur des sujets tels que :
- La thérapie et l'entraînement par le mouvement
- Types d'HSD chez l'enfant et l'adolescent
- Stratégies d'hygiène de vie et d'autosurveillance
- Faire face aux symptômes autonomes
- Douleurs dentaires et faciales dans l'HSD
- Nouvelles perspectives en matière de thérapie physique
Cet événement s'adressait aux professionnels de la santé, aux personnes qui ont reçu un diagnostic de trouble du spectre de l'hypermobilité (THS) ou d'un des types de THS mentionnés ci-dessus, à leurs familles et à leurs soignants, ou qui cherchent à obtenir un tel diagnostic. Cet événement s'adressait également aux personnes ayant déjà reçu un diagnostic de syndrome d'hypermobilité ou de syndrome d'hypermobilité articulaire.
Annabel Hawker est une physiothérapeute qui travaille à Chelsea à Londres. Elle se concentre sur la gestion des blessures musculo-squelettiques et sportives, avec un intérêt particulier pour l'instabilité multidirectionnelle de l'épaule et l'hypermobilité.
Annabel a parlé de son expérience en participant au cours EDS ECHO Fundamentals of the Integral Movement Method de l'Ehlers-Danlos Society, et s'est concentrée sur ce que le cours implique et ce qu'elle a retiré de sa participation.
Avec plus de 30 ans d'expérience clinique et 22 ans en tant qu'éducatrice et chercheuse universitaire, le Professeur Jane Simmonds combine son rôle académique en tant que professeur de physiothérapie et d'éducation à la santé au Great Ormond Street Institute of Child Health à l'University College London avec son travail clinique à la Central Health Physiotherapy, London Hypermobility Unit au Royaume-Uni où elle se spécialise dans les conditions liées à l'hypermobilité.
Cette présentation a fourni une vue d'ensemble de la thérapie physique la plus récente liée à l'évaluation et à la gestion des personnes souffrant de troubles de l'hypermobilité et de la thérapie physique.