“Le GESED et la Ligue Belge de la Sclérose en Plaques ont décidé d’unir leurs forces pour proposer une journée bien-être à leurs membres pour les aider à gérer la douleur et la fatigue, grâce aux huiles essentielles ou en adaptant l’alimentation.
La journée a été rythmée par des présentations, des rencontres enrichissantes et des moments d’échanges entre les membres des deux associations.
Une belle collaboration à renouveler !”
Résumé d’une journée aux couleurs du bien-être
Samedi 18 novembre 2023
Organisée par la Ligue Belge de la Sclérose en Plaques et le GESED asbl
Par Martine Delchambre, membre du GESED asbl
Le 18 novembre 2023, à Naninne, des membres du GESED, ainsi que des affiliés de la Ligue Belge de la Sclérose En Plaques (LSEP) et quelques membres de l’Association Parkinson se sont retrouvés pour participer à une journée inédite de Bien-Être, co-organisée par le GESED et la LSEP.
Nous avons découvert deux approches complémentaires pour un mieux vivre avec une maladie chronique douloureuse et invalidante.
Tout d’abord, l’aromathérapie et sa place dans le traitement de la douleur et de l’inflammation.
Isabelle Defrance, pharmacienne, aromathérapeute et coach, nous a guidés avec passion sur le choix des huiles essentielles, leurs utilisations, les voies d’administration, les contre-indications, leurs effets, les précautions d’emploi,…
Une petite méditation guidée, des possibilités de sentir certaines huiles, des exemples pratiques ont rythmé ce voyage au pays des mille senteurs.
Après un repas convivial où les conversations allaient bon train, nous avons embarqué dans l’univers de l’alimentation, et plus particulièrement en cas de douleurs chroniques.
Marie-Claude Dubois, biochimiste et conseillère en nutrition raisonnée, nous a fait découvrir une journée type sur base de la Chronobiologie Nutritionnelle.
Comment composer un petit-déjeuner, un dîner, un goûter et un souper afin de réduire la douleur et l’inflammation.
Des exemples concrets et un échange de questions-réponses ont permis d’avoir des pistes «pour une meilleure alimentation», de découvrir les aliments à favoriser et ceux à limiter,…
Vu le succès rencontré (plus de 100 personnes inscrites), une nouvelle journée et/ou des ateliers seront très probablement organisés en 2024.
Un grand merci à nos oratrices hors pair.