Le fauteuil roulant
Lorsqu’un patient est atteint du Syndrome d’Ehlers-Danlos (SED) ou d’un Trouble du Spectre de l’Hypermobilité (HSD), la marche et la station debout peuvent être difficiles, voire impossibles, à cause de certains symptômes comme : la fatigue, la dysproprioception, la dysautonomie, les blessures, la douleur, la dystonie, …
La marche et/ou la station debout statique peuvent fatiguer rapidement, entraîner des douleurs, des luxations et les orthèses ne suffisent pas toujours. La personne atteinte d’un SED/HSD, face à ces situations, peut être amenée à limiter ses déplacements, ne plus faire d’activités physiques ou encore réduire son périmètre de marche. C’est pour cela que le fauteuil roulant manuel ou électrique a tout son sens dans la prise en charge thérapeutique.
Le fauteuil va permettre à la personne de :
- Gérer son quotidien : se rendre en cours ou au travail, faire des achats soi-même, attendre dans les files d’attente, faire des tâches quotidiennes qui peuvent être faites assises.
- Garder un lien social : sortir de chez soi pour rompre l’isolement, sortir avec des amis/la famille.
- Améliorer la prise en charge médicale, car il permet de se rendre aux rendez-vous médicaux et d’économiser de l’énergie pour la rééducation.
- Maintenir son indépendance et son autonomie (en pouvant faire les choses par soi-même).
- Garder une activité physique : plus d’énergie pour la rééducation de kinésithérapie, faire du sport
- Augmenter le périmètre de marche en alternant marche et fauteuil, soit parcourir de plus longue distance en marchant
- et bien d’autres !
Retrouvez plus de détails dans notre article : https://sedinfrance.org/pourquoi-utiliser-un-fauteuil…/