* On parle de luxation lorsque les os d'une articulation se séparent complètement l'un de l'autre.
* On parle de subluxation lorsque les os d'une articulation glissent l'un sur l'autre plus qu'ils ne devraient normalement, sans toutefois se séparer complètement ou se disloquer.
Peut être une image de radiographie, os et textePeut être une image de radiographie, os et texte
(Cliquer sur les flèches pour faire défiler les images.)
Ces événements peuvent se produire à différents endroits du corps. Les endroits les plus courants sont, par exemple, l'articulation de la mâchoire, l'épaule, le pouce et la rotule du genou.
Peut être une image de os et texteLes luxations et subluxations peuvent être douloureuses et causer des lésions aux tissus situés à l'intérieur et autour de l'articulation.
L'expérience d'une luxation peut être extrêmement douloureuse et angoissante, et nécessiter une prise en charge médicale urgente. 🏥
Il existe des traitements pour prévenir les luxations et réduire la douleur et les risques de blessure. Le renforcement physique, avec l'utilisation de bandes (taping) et de supports, guidé par un kinésithérapeute, est le traitement le plus courant et le plus efficace.
Exceptionnellement, si une luxation se répète et ne répond pas aux thérapies physiques, une personne peut avoir besoin d'une intervention chirurgicale pour stabiliser l'articulation. 
Avez-vous trouvé des stratégies pour réduire les luxations et les subluxations ? 
Ressources pour vous aider :  
« Gestion des subluxations et des luxations - un guide en 6 étapes de Jason Parry » https://www.ehlers-danlos.com/dislocation-subluxation/
Vidéo : Problèmes orthopédiques dans le SDE et le HSD avec le professeur Jane Simmonds et le docteur Cathy Raggio : https://youtu.be/8dAc_CgYCJU